Références AMO - Collectivités locales - Stratégie Tourisme


Voici une liste de nos références récentes en matière d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) auprès de collectivités locales sur des missions de stratégies marketing, schéma de développement touristique et autres plan de développement durable du tourisme:


Client : Office de Tourisme de Leucate

Mission : Définition d’une marque de destination autour des 5 thématiques propres à cette station balnéaire

Partenaires : En collaboration avec Adorable Studio

Grandes lignes : Diagnostic du territoire. Entretiens qualitatifs. Scénarii. Recommandations en stratégie marketing et actions clés.


Maison du Tourisme Livradois Forez

Client: Maison du Tourisme du Livradois Forez

Mission: Stratégie Marketing du Tourisme du Livradois Forez

Partenaire: Futourism – Jean Pinard

Grandes  lignes du projet: Diagnostic du Plan Marketing 2014-2016. Etude d’image de la destination auprès des socio-pro. Scénarii de positionnements. Stratégie et plan d’actions.


Client : Syndicat Mixte des Territoires du Nord Est Aubois – PNR de la Forêt d’Orient

Mission : Etude touristique sur les deux territoires communs

Partenaire : /

Grandes lignes du projet : Diagnostic des deux territoires. Benchmark des zones voisines (Troyes par exemple). Etude d’une éventuelle montée en gamme de l’hôtellerie. Mise en place d’une politique de labellisation. Production d’une stratégie touristique.


Client : CDT des Ardennes , GEIE Destination Ardenne & Ardenne Ecotourism

Mission : Développement de la marque Ardenne Attractivity

Partenaires : Betterfly Tourism

Grandes lignes du projet : Construction d’un référentiel éco-touristique à destination des acteurs du tourisme durable des Ardennes transfrontalières (France, Belgique et Luxembourg) afin qu’ils adhèrent au groupe des acteurs engagés dans une démarche durable


Client : Pays Durance Provence

Mission : Stratégie de développement écotouristique

Partenaires : Marie-Amandine Journoux

Grandes Lignes du projet : Diagnostic approfondi du territoire. Benchmark. Plan d’actions pluriannuel


Client : PNR Ballons des Vosges & Vosges du Nord

Mission : Analyse des niches de marché en écotourisme au niveau Européen

Partenaires : /

Grandes Lignes : Identification des clientèles réactives sur des offres en écotourisme, en distinguant une segmentation in fine. Identification des sources d’information principales. Élaboration de supports opérationnels pour construire et réaliser un produit écotouristique répondant aux attentes des clients et un plan d’actions marketing associé.


Client : Communauté de Communes de la Lomagne- Gersoise

Mission : Accompagnement à la création d’un tiers-lieu hybride « Incubateur / Office de tourisme nouvelle génération / Centre de ressources » en milieu rural

Partenaires : /

Grandes lignes :  Accompagnement de la collectivité dans la définition et la faisabilité d’un tiers-lieu hybride intégrant un incubateur d’entreprises positionnées sur le tourisme durable, un office de tourisme nouvelle génération et un centre de ressources en milieu rural dans le Gers.


Client : Office de tourisme de la Catalogne à Paris

Mission : Etat des lieux des politiques de tourisme responsable en France et mise en avant des possibilités d’adaptation en Catalogne.

Partenaires : /

Grandes Lignes :  Mise de avant de la demande Française actuelle en tourisme responsable. Mise en avant des potentialités écotouristiques de la région Catalogne. Recommandations stratégiques.


Client : PNR des Landes de Gascogne

Mission : Appui à la commercialisation de produits écotouristiques d’itinérance en France et au Maroc dans le cadre d’une coopération décentralisée

Partenaires : /

Grandes Lignes :  Analyse des circuits écotouristiques itinérants. Recherche de tour-opérateurs revendeurs en France et en Europe. Mise en relation avec les territoires.


Client : CDT de Lozère

Mission :  Etude diagnostique du tourisme responsable en Lozère & préconisations pour la mise en place d’un programme d’appui à la labellisation des hébergeurs

Partenaires : /

Grandes lignes : Coordination de la mission. Etat des lieux des tendances actuelles du voyage et du tourisme responsable en France Analyse bibliographique et interview de parties prenantes Benchmarking. Préconisations stratégiques.


Client : Ville d’Aix-en-Provence

Mission :  Benchmarking & positionnement touristique de la ville d’Aix en Provence

Partenaires : SOMIVAL et EPO

Grandes lignes : Benchmarking & définition d’un positionnement touristique de la ville. Définition des grandes orientations stratégiques internationales pour la ville.