Secteur du Voyage (Tour-opérateur, Agences, Start-up, Association de tourisme équitable, etc.)


Client : Vision du Monde

Mission :  Stratégie Marketing à 3 ans du Tour-opérateur

Grandes Lignes :  Appui de la coopérative de voyage équitable pour le déploiement d’une nouvelle stratégie marketing & webmarketing à 3 ans.


Client : Evaneos

Mission :  Etude d’impacts économique et social de la société Evaneos – Agence d’intermédiation

Grandes Lignes :  Création d’un guide d’entretien. Réalisation des entretiens avec 60 partenaires par Skype & récolte des données qualitatives et quantitatives. Analyse des données et réalisation d’infographies spécifiques.


Client : Association Mer et Terroir du Cotentin et du Bessin

Mission :  Etude marketing territorial autour d’un projet de route thématique sur le littoral

Grandes Lignes : Diagnostic territorial & Identification des clientèles réactives sur des offres en courts-séjours en distinguant une segmentation fine

Client : France – Seychelles – Samoa

Mission : Elaboration du rapport : Initiative de la francophonie en faveur des Petits Etats Insulaires en Développement sur le tourisme durable

Grandes Lignes : Diagnostic. Benchmarking des initiatives du tourisme durable sur les Petits Etats Insulaires en Développement. Extrapolation des résultats et mise en évidence des bonnes pratiques à diffuser pour l’ensemble des PEID. Rédaction du rapport et de la présentation Power Point.


Client : ECEAT pour le programme Travelife pour les Tour-Operateurs

Mission : Déploiement du programme de certification Travelife pour les tour-opérateurs en France – Programme Européen Leonardo

Grandes Lignes :  Traduction des outils de formation, de reporting et de bonnes pratiques en matière de tourisme durable pour les tour-opérateurs. Création d’un outil de formation spécifique à la durabilité des pratiques d’activités en milieu de montagne. Formation collective et accompagnement personnalisé de tour-opérateurs dont Transat France.


Client : Echangeons le Monde

Mission : Appui à la stratégie de développement marketing de l’association de tourisme solidaire E-Changeons le Monde, membre de l’ATES

Grandes Lignes : Diagnostic des activités & des finances. Recommandations d’un nouveau positionnement marketing et d’une nouvelle segmentation. Rédaction de la stratégie de développement marketing à 3 ans.


Client : Ecobénin

Mission : Etude diagnostique des produits et opérateurs du tourisme équitable au Bénin avec l’analyse de la viabilité d’un label de certification nationale (phase1) Elaboration et appui à la gestion du référentiel de certification national du tourisme équitable adapté aux territoires et acteurs du Bénin (phase 2)

Grandes lignes : Coordination de la mission. Organisation et animation de rencontres multi-acteurs privés / publics. Analyse de la faisabilité de la certification. Coordination de la mission. Benchmark mondial des labels et certifications dans le secteur du tourisme durable Elaboration des critères du référentiel Organisation des séminaires participatifs. Test du référentiel auprès des structures pilotes. Rédaction finale du référentiel et de ses critères d’attribution et de progression.