Acteurs du tourisme durable : la force de la diversité d’un réseau au service du développement durable du tourisme

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Se regrouper, rassembler toutes les forces venant d’horizons professionnels les plus divers possibles. Voilà quel était mon objectif premier quand j’ai repris la présidence de l’association Acteurs du Tourisme Durable en 2014 (ATD). Je faisais suite au créateur et au super développement du réseau par Matthieu Duchesne en 2011.

Derrière cette volonté de court terme, la vision à très long terme était claire et relativement simple sur le papier : Faire en sorte qu’à l’avenir, on ne parle plus de tourisme durable mais simplement que l’ensemble de l’industrie intègre les enjeux et les engagements transversaux en matière de développement durable que ce soit les privés, les collectivités ou les gouvernements.

Début de l’extension du réseau

Très vite, nous nous sommes réunis avec les autres réseaux et acteurs engagés en matière de tourisme durable en France. ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), ATES (Association du Tourisme Equitable & Solidaire), Voyager Autrement du groupe Vacances Bleues, Viatao, le magazine A/R de Sandrine Mercier, Evea Tourisme, etc.

Puis, nous avons décidé ensemble d’une stratégie pour atteindre cet objectif ultime. Pour cela, nous devions rassembler TOUTES les forces, tous les acteurs, petits et grands, privés et publics, hyper convaincus ou simplement curieux & prêts à s’engager pour capitaliser sur la multitude.  Nous nous fondons donc sur toutes les expériences et bonnes pratiques de nos futurs membres adhérents.

Arrêt sur image

Aujourd’hui, 2 ans après, le réseau Acteurs du Tourisme Durable regroupe près de 100 membres au sein de 4 collèges d’acteurs :

  • Producteurs et distributeurs de voyages (agences de voyages & tours opérateurs,
    plateforme, OTA, etc.)
  • Réceptif (hébergements, prestataires de loisirs, agences réceptives France, etc.)
  • Territoires & destination (Collectivités, offices de tourisme, ADT, CRT, etc.)
  • Information et services aux entreprises (consultant, formateur, médias, etc.)

Ainsi, nous sommes fiers aujourd’hui de regrouper à la fois les principaux réseaux d’opérateurs émetteurs (envoyant des voyageurs à l’international) comme l’ATES ou ATR mais également des tour-opérateurs engagés comme Voyager Autrement ou Transat France.

Les membres réceptifs

Côté structures réceptives, des réseaux d’hébergements comme Gîtes de France, VVF Villages, Pierre & Vacances Center Parcs ou des start-up comme WideTrip nous ont rejoints ces derniers mois mais aussi Club Med, le Groupe Barrière, le Solar Hotel à Paris, les Orangeries à Lussac les Châteaux ou encore le Camping de la Fontaine du Hallate en Bretagne. Des destinations comme la Ville de Paris, le CRT Bretagne ou le CDT du Gers sont membres désormais. Et enfin, côté B2B / Médias, nous comptons des structures comme la FFTST, le magazine A/R, le portail Voyageons-Autrement.com ou encore Evea Tourisme & ID-Tourism, mon bureau d’ingénierie.

Retrouvez ici tous les membres de l’association ATD.

Un réseau d’entraide pour une démarche de développement durable

J’imagine qu’en voyant certaines structures, des personnes vont se lever pour crier haut et fort au Greenwashing. Or, j’assume complètement cette prise de position car nous ne sommes en rien un label ou une certification. Nous sommes simplement un réseau global de professionnels qui souhaite s’améliorer, apprendre, co-construire les solutions d’avenir en s’appuyant sur les expertises et bonnes pratiques de chacun !

Nous apportons ainsi à nos membres ce qu’ils viennent y chercher, c’est-à-dire des solutions et des contacts en open source pour améliorer leur programme de développement durable au sein de leur organisation que ce soit sur les questions de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, d’un meilleur impact économique local, des questions d’accessibilité ou encore du bien-être des salariés, tous les points reconnus dans les Critères Mondiaux du Tourisme Durable.

A l’aube de 2017, année internationale pour le Tourisme Durable comme facteur de développement, nous croyons plus que jamais à l’engagement de nos membres et à l’effet boule de neige afin de regrouper autour d’une même grande table toute cette diversité d’acteurs afin de construire le tourisme de demain, c’est-à-dire respectueux des Hommes & de la Planète.

Les événements à venir

A partir de septembre, Acteurs du Tourisme Durable, grâce à l’incroyable travail de Sara, sa coordinatrice et au soutien de la Région Île-de-France, nous vous préparons plusieurs projets importants :

  • Lancement des Victoires du Tourisme Durable en septembre

    Les Trophées du Tourisme responsable organisés par Voyages-sncf.com entre 2007 et 2012 fût un succès. Cela avait permis de développer la notoriété du tourisme responsable en France auprès du grand public en mettant en lumière les bonnes initiatives des professionnels. Nous sommes convaincus qu’un évènement de ce type doit renaître car c’est dans les solutions que nous arriverons à convaincre l’ensemble des professionnels à se bouger sur les enjeux du développement durable. Lancement des candidatures en septembre. Soirée de remise des Victoires en janvier 2017 !

  • Mise en ligne d’une campagne d’image sur le tourisme durable

    Des vidéos courtes, positives, dynamiques pour montrer à tout le monde, professionnels et grand public, que le tourisme durable n’est pas synonyme de dormir dans les arbres ou marcher dans le désert. A travers la participation de nos adhérents et de blogueurs voyage, nous présenterons que le tourisme durable est synonyme de fun, d’expérience et d’émotions ! Voici quelques teasing sur Facebook en suivant notre équipe de réalisateur Lolo & Flo des CoFlocs.

  • Organisation des 2èmes Universités du Tourisme Durable

    Les 24 et 25 novembre prochain à Vannes en partenariat avec le CRT Bretagne : suite à la réussite des 1ères Universités en 2015 à Paris, nous relançons le concept en se délocalisant en Bretagne. 2 jours de rencontres avec une journée dédiée aux débats, table rondes et autres networking. En jour 2, la possibilité d’aller découvrir les initiatives locales autour de Vannes et du Golfe du Morbihan. N’oubliez pas de réserver vos places !

Et enfin, je vous invite à découvrir notre nouveau site Internet. Il aura la vocation de récolter les bonnes pratiques de nos membres et de les partager aux autres afin que chacun puisse apporter ses idées et expériences aux autres au service d’une industrie du tourisme plus durable.

Et si ça vous intéresse de devenir membre, c’est très simple. Voilà les infos, tarifs et bulletin à nous envoyer.

Au plaisir de discuter bientôt avec vous et de vous retrouver avec nous au sein d’Acteurs du Tourisme Durable.

Guillaume Cromer, Président Acteurs du Tourisme Durable & Directeur ID-Tourism

Vous voulez mettre en place une stratégie et en apprendre plus sur le développement durable ? C’est ici

Loading...