La destination France à la traîne sur le tourisme LGBT ?

Sur Linked In, j’ai été interpellé sur plusieurs publications par Jean-Pierre Leclerc qui me faisait comprendre que les réflexions sur le tourisme durable, cela doit aussi prendre en compte la question du tourisme pour tous et donc, bien entendu, des voyageurs LGBT pour Lesbienne Gay, Bisexuel, Transsexuel / Transgenre. Etant donné que je connais assez peu le sujet, j’ai fait le point avec lui et voilà ce qui ressort de notre échange particulièrement pertinent !   Qui est Jean-Pierre Leclerc? Tout d’abord, qui est ce Jean-Pierre Leclerc ? Il se présente comme Gay travel designer, concierge, Gay wedding planner, Gay destination Ambassador & Influenceur. Sacrées casquettes ! En gros, il conçoit des voyages et des événements sur mesure en France et ailleurs où les homosexuels sont les bienvenus. Il a monté sa société car il a justement vu qu’il manquait des offres qui répondaient parfaitement à ses attentes, étant lui-même homosexuel. Il... Voir le reste de l'article.



Tendances des microaventures : une opportunité pour le tourisme rural ?

On en entend de plus en plus parler des microaventures en France. Pour autant, ce terme qui nous vient du Royaume Uni sous le nom « Micro Adventure » a été le sujet de plusieurs articles et papiers dès 2014. Toujours des suiveurs les Français ? Tour d’horizon de l’arrivée de cette tendance en France. Comme le dit l’article de novembre 2016 dans le Parisien, cette tendance était annoncée dans le « Global Trends Report 2016 » présenté au salon WTM il y a 2 ans. Concept développé par l’aventurier Alastair Humphreys, l’idée est de faire des expériences de pleine nature relativement simple mais, dans la tête de nombreux urbains, c’est vraiment un truc presque incroyable ! La quête de sens, le retour à la nature, le besoin de sortir de sa zone de confort, l’attractivité des photos & images sur Instagram… Voilà toutes les raisons qui poussent les jeunes urbains à chercher des microaventures en milieu naturel. Alastair l’explique très bien... Voir le reste de l'article.



Architecte révolutionnaire, « Hedonistic Sustainability » & tourisme

Hier, je regardais un épisode de Abstract, cette excellente série de documentaires sur le design produit par Netflix. J’y ai découvert un architecte danois, Bjarke Ingels, qui tente de révolutionner l’architecture de son pays et qui s’exporte de plus en plus aux quatre coins du monde. Sa vision, c’est l’ « hedonistic sustainability » ou encore l’utopie pragmatique. Bjarke Ingels | Hedonistic Sustainability from urbanNext on Vimeo. Je suis resté scotché par ce gars. Ambitieux, sympa, à fond sur tout ce qu’il fait, complètement fou et créatif et une sensibilité forte sur les enjeux de développement durable. Il m’a même fait penser à Elon Musk sur certains aspects… Et en fait, Bjarke Ingels travaille sur le projet d’Hyperloop One au Moyen Orient, projet inventé par Elon Musk. Ils se sont même rencontrés à Hollywood pour une première de « Games of Throne »… comme quoi ! Mais alors, pourquoi je vous parle de ce gars aujourd’hui. C’est... Voir le reste de l'article.



Hôtels éphémères & Tendance Pop-up – On se lâche vraiment?

Voilà, les premiers hôtels éphémères ont ouvert leurs « portes » sur les Quais de la Garonne à Bordeaux. Ça faisait longtemps que je les attendais au fond. J’imaginais depuis quelques temps pouvoir réserver une expérience vraiment unique dans un lieu de pleine nature, comme une surprise, comme un étonnement. Et qu’au final, on pourrait se sentir totalement privilégié d’avoir pu vivre ce moment, presque cette sérendipité. Ca me fait aussi penser à cette campagne de promotion, pour le Québec ou le Canada je crois, où l’on déplaçait des sortes de Tiny House en hélicoptère et on voyait ce couple se réveiller dans un autre lieu exceptionnel, expérientiel, transformationnel….   Or, en y réfléchissant un peu, ne pourrait-on parler d’une vraie tendance plus globale à l’éphémère, au pop-up ? Snapchat ? Les messageries instantanées ? Les relations amoureuses ? Les lives sur les réseaux sociaux ? La multiplicité des courts séjours... Voir le reste de l'article.



Vers une tinderisation du monde de l’outdoor ?

Les acteurs du monde de l’outdoor n’ont jamais été les plus précurseurs dans le digital. Il suffit de regarder encore certains sites Internet de bureau des guides et d’accompagnateurs en montagne. Et pourtant, quel potentiel ! Quelle matière première pour du storytelling ! Des plateformes spécialisées commencent à apparaître depuis 2 ans en France. Or, cette hyper-personnification des acteurs de l’outdoor n’a-t-elle que des avantages ? Ne va-t-on pas basculer vers une tinderisation de ce monde avec les quelques dérives qui vont avec ?   En Bavière pour parler digitalisation de l’Outdoor Aujourd’hui, je file en Bavière pour la conférence Outdoor Active. Direction Immenstadt, à quelques kilomètres du point de départ de la Via Alpina que j’avais entamé il y a 2 ans. Coïncidence. Ces 2 jours de conférence sont dédiés au milieu de l’outdoor, les nouvelles tendances, les nouveaux produits mais aussi forcément l’impact du digital dans ce... Voir le reste de l'article.



Excellence & Expérientiel au Restaurant – Apanage du luxe ?

L’excellence présentée dans un restaurant gastronomique comme Au Crocodile à Strasbourg que j’ai eu la chance de découvrir ce vendredi a fait remonter au fond de moi des valeurs importantes liées à l’expérience client. Bien sûr, c’est logique quand on déguste dans un restaurant étoilé de recevoir ce genre de service mais l’équilibre entre le professionnalisme et la convivialité ne devrait pas être uniquement l’apanage de ce genre de restaurant…   Photo: Gilles Pudlowski   Voyage, Convivialité et Storytelling au Crocodile Je viens juste de dire au revoir à Sarah & Franck. Sarah a fini par dire « Oh, nous avons un petit cadeau pour vous remercier d’être venu, ce petit kouglof pour le petit déjeuner demain. » Tout au long du repas, Sarah n’était jamais bien loin pour s’occuper de nous, de venir discuter ou nous raconter quelques histoires sur l’établissement. Bien sûr, elle n’était pas seule. Franck excellait en cuisine... Voir le reste de l'article.



De l’art d’anticiper les problèmes dans les destinations

Alors que la fin de l’été sonne le retour au bercail des principaux touristes et le soulagement des habitants qui pourront récupérer leur ville, il est clair que les destinations sont dorénavant prévenues. Il va falloir se préparer pour les prochains grands départs car le tourisme n’a pas prévu de décroître… Et il va falloir donc se poser des questions pour anticiper les problèmes et ainsi engager une politique de tourisme… durable, oui oui, qui respecte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux! Les cloches des vaches, ça fait trop de bruit!! Sur mon fil Facebook, un débat s’installe depuis ce matin suite une publication de mon ami Alain Roux. En cause, un article du Dauphiné Libéré où une pétition a été envoyée au Maire du Biot en Haute-Savoie, signée par des propriétaires de résidences secondaires qui se plaignent du … bruit des clarines des vaches… Oui oui, vous lisez bien, ce n’est pas le Gorafi.... Voir le reste de l'article.



Lancement d’un nouveau blog sur la prospective du tourisme

L’été, il y a toujours un foisonnement d’idées… On a le temps de réfléchir, de se balader, de contempler… c’est à ce moment-là que la créativité explose. De mon côté, je me suis dit qu’il était temps de lancer un nouveau blog sur les enjeux de prospective du tourisme!     L’origine du projet Comme vous le savez, à la base, je me suis intéressé principalement à des questions autour des enjeux de développement durable du secteur touristique. Pour moi, le secteur se doit d’intégrer ces enjeux précieux afin de trouver un réel équilibre entre les piliers social, environnemental et économique. Or, en tant qu’entrepreneur, j’ai forcément fait un focus rapidement sur les clients, les visiteurs, les voyageurs car c’est bien lui qui a le dernier mot dans la consommation touristique. Et bien sûr, ses attentes évoluent de plus en plus. Dans ce métier de consultant, nous devons accompagner les... Voir le reste de l'article.



Rencontre avec Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer au service de la créativité des entreprises

Il y a environ 2 ans, je rencontrais Vincent Avanzi lors d’une soirée TRIBU. TRIBU, c’est un de ces groupes secrets sur Facebook qui regroupent des passionnés sur un sujet. La thématique là, c’est l’entrepreneuriat et les voyages / tour du monde. A la base, ce sont deux aventuriers des temps modernes qui ont fait la traversée Asie du Sud-Est – France en moto en s’arrêtant ici et là pour poser des questions aux habitants de tous âges sur leurs rêves… Après être revenu en France, ils ont vite compris qu’ils ne pourraient pas reprendre un boulot lambda ou bullshit job comme on dit de nos jours. Ils ont donc lancé une boîte car la curiosité du voyage amène la curiosité de l’entrepreneuriat… Et voilà qu’est né TRIBU pour Travellers in Business pour regrouper tous ces voyageurs – entrepreneurs. Sur un dernier post de Vincent sur Facebook, je retrouvais avec bonheur son phrasée lors d’une émission radio. Je décidais de lui poser quelques... Voir le reste de l'article.



Politique Tourisme des villes: Gentrification, population outrée & Airbnb

Airbnb, le grand méchant loup ? Vous l’avez sans doute remarqué mais nous avons vu affluer des dizaines et des dizaines d’articles ces dernières semaines à propos de la désapprobation de la population envers le tourisme dans certaines grandes villes. Souvent pointé du doigt, Airbnb devient comme le Grand Méchant Loup d’un tourisme juste et responsable. On l’accuse de tous les maux soulignant le fait qu’il permet de vendre des prestations touristiques en sous-marin, qu’il représente une concurrence déloyale envers les hôteliers et qu’il est la cause de la flambée des prix de l’immobilier causant ainsi un phénomène de gentrification des centres villes, expulsant ainsi les habitants originaux dans les périphéries. Un peu facile et réducteur non ? En creusant un peu, nous nous sommes aperçu que ce « Ras-le-Bol » des populations des villes touristiques soulignait un mécontentement beaucoup plus profond. Les villes... Voir le reste de l'article.



Loading...