Excellence & Expérientiel au Restaurant – Apanage du luxe ?

L’excellence présentée dans un restaurant gastronomique comme Au Crocodile à Strasbourg que j’ai eu la chance de découvrir ce vendredi a fait remonter au fond de moi des valeurs importantes liées à l’expérience client. Bien sûr, c’est logique quand on déguste dans un restaurant étoilé de recevoir ce genre de service mais l’équilibre entre le professionnalisme et la convivialité ne devrait pas être uniquement l’apanage de ce genre de restaurant…   Photo: Gilles Pudlowski   Voyage, Convivialité et Storytelling au Crocodile Je viens juste de dire au revoir à Sarah & Franck. Sarah a fini par dire « Oh, nous avons un petit cadeau pour vous remercier d’être venu, ce petit kouglof pour le petit déjeuner demain. » Tout au long du repas, Sarah n’était jamais bien loin pour s’occuper de nous, de venir discuter ou nous raconter quelques histoires sur l’établissement. Bien sûr, elle n’était pas seule. Franck excellait en cuisine... Voir le reste de l'article.



De l’art d’anticiper les problèmes dans les destinations

Alors que la fin de l’été sonne le retour au bercail des principaux touristes et le soulagement des habitants qui pourront récupérer leur ville, il est clair que les destinations sont dorénavant prévenues. Il va falloir se préparer pour les prochains grands départs car le tourisme n’a pas prévu de décroître… Et il va falloir donc se poser des questions pour anticiper les problèmes et ainsi engager une politique de tourisme… durable, oui oui, qui respecte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux! Les cloches des vaches, ça fait trop de bruit!! Sur mon fil Facebook, un débat s’installe depuis ce matin suite une publication de mon ami Alain Roux. En cause, un article du Dauphiné Libéré où une pétition a été envoyée au Maire du Biot en Haute-Savoie, signée par des propriétaires de résidences secondaires qui se plaignent du … bruit des clarines des vaches… Oui oui, vous lisez bien, ce n’est pas le Gorafi.... Voir le reste de l'article.



Lancement d’un nouveau blog sur la prospective du tourisme

L’été, il y a toujours un foisonnement d’idées… On a le temps de réfléchir, de se balader, de contempler… c’est à ce moment-là que la créativité explose. De mon côté, je me suis dit qu’il était temps de lancer un nouveau blog sur les enjeux de prospective du tourisme!     L’origine du projet Comme vous le savez, à la base, je me suis intéressé principalement à des questions autour des enjeux de développement durable du secteur touristique. Pour moi, le secteur se doit d’intégrer ces enjeux précieux afin de trouver un réel équilibre entre les piliers social, environnemental et économique. Or, en tant qu’entrepreneur, j’ai forcément fait un focus rapidement sur les clients, les visiteurs, les voyageurs car c’est bien lui qui a le dernier mot dans la consommation touristique. Et bien sûr, ses attentes évoluent de plus en plus. Dans ce métier de consultant, nous devons accompagner les... Voir le reste de l'article.



Rencontre avec Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer au service de la créativité des entreprises

Il y a environ 2 ans, je rencontrais Vincent Avanzi lors d’une soirée TRIBU. TRIBU, c’est un de ces groupes secrets sur Facebook qui regroupent des passionnés sur un sujet. La thématique là, c’est l’entrepreneuriat et les voyages / tour du monde. A la base, ce sont deux aventuriers des temps modernes qui ont fait la traversée Asie du Sud-Est – France en moto en s’arrêtant ici et là pour poser des questions aux habitants de tous âges sur leurs rêves… Après être revenu en France, ils ont vite compris qu’ils ne pourraient pas reprendre un boulot lambda ou bullshit job comme on dit de nos jours. Ils ont donc lancé une boîte car la curiosité du voyage amène la curiosité de l’entrepreneuriat… Et voilà qu’est né TRIBU pour Travellers in Business pour regrouper tous ces voyageurs – entrepreneurs. Sur un dernier post de Vincent sur Facebook, je retrouvais avec bonheur son phrasée lors d’une émission radio. Je décidais de lui poser quelques... Voir le reste de l'article.



Politique Tourisme des villes: Gentrification, population outrée & Airbnb

Airbnb, le grand méchant loup ? Vous l’avez sans doute remarqué mais nous avons vu affluer des dizaines et des dizaines d’articles ces dernières semaines à propos de la désapprobation de la population envers le tourisme dans certaines grandes villes. Souvent pointé du doigt, Airbnb devient comme le Grand Méchant Loup d’un tourisme juste et responsable. On l’accuse de tous les maux soulignant le fait qu’il permet de vendre des prestations touristiques en sous-marin, qu’il représente une concurrence déloyale envers les hôteliers et qu’il est la cause de la flambée des prix de l’immobilier causant ainsi un phénomène de gentrification des centres villes, expulsant ainsi les habitants originaux dans les périphéries. Un peu facile et réducteur non ? En creusant un peu, nous nous sommes aperçu que ce « Ras-le-Bol » des populations des villes touristiques soulignait un mécontentement beaucoup plus profond. Les villes... Voir le reste de l'article.



[Interview Cécile Gibert] Image de marque, dress code & développement durable

Et si l ‘image d’une marque, par son engagement en matière de développement durable, se traduisait dans toutes les actions de l’entreprise tout en pensant toujours l’intérêt pour le client? Et dans ce sens, comment pourrait-on imaginer le travail autour du dress code des collaborateurs? Voilà les questions que je me suis posées en discutant avec Cécile Gibert, entrepreneure. Voilà en quelques lignes le retour sur nos échanges.   Rencontre avec Cécile Gibert, CG Style Au printemps, je me rendais chez Neocamino à Lyon avec qui je travaille sur l’amélioration de mon SEO. C’est alors que Camille me présentait Cécile Gibert, une entrepreneure avec un projet intéressant qui faisait beaucoup de liens avec les enjeux transversaux du développement durable et de l’expérience client dans le tourisme. Cécile Gibert, CG Style Cécile, c’est une momtrepreneur. 3 enfants et une énergie absolue pour développer son projet d’entreprise après... Voir le reste de l'article.



[Interview] Cartographie open source & tourisme durable

Il y a 2 mois, je me rendais en Guadeloupe pour participer à cette mission incroyable qu’était #CaribeWave2017 avec la team HAND pour Hackers Against Natural Disasters. Je vous en parle dans cet épisode de ID-TALKS. Lors de ce déplacement, j’ai rencontré plein de gens incroyables, des geeks, des activistes, des entrepreneurs sociaux, des pilotes de drones, des génies de la bidouille, etc. Parmi ces personnes, j’ai bien sympathisé avec Loïc Ortola, entrepreneur, geek, codeur et pilote-crasheur de drones. Lyonnais d’origine, il va avoir 28 ans et il a fait de la notion de partage de connaissances son leitmotiv. Il aime partager sa passion pour l’information au plus grand monde mais aussi la motivation au travail (je crois qu’il possède toute la bibliothèque d’Amazon sur le développement personnel dans son appart parisien). Son projet d’entrepreneur aujourd’hui, c’est Jawg Maps, un Google Maps français basé sur la donnée OpenSource. En discutant avec... Voir le reste de l'article.



Pros du tourisme, anticipons ensemble les risques de catastrophes naturelles!

500 000 touristes sur les plages impactés directement par un tsunami le 21 mars 2017, suite à un séisme de 8.5 sur l’échelle de Richter… Scénario catastrophe. Ce n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé en 2004 en Indonésie & en Thaïlande. Tout ceci n’est qu’un exercice porté par les Nations Unies. Comme l’écrit Camille, notre envoyé spécial avec nous à Marie-Galante, dans le 1er article dans Libé, tout est prévu à la minute près… Professionnels du tourisme : assez sensibilisés aux risques de catastrophe naturelle ? Alors que j’ai embarqué dans l’équipe #HAND (Hackers Against Natural Disasters) pour piloter la brique tourisme, je vois bien que les professionnels du secteur ne sont pas bien préparés à ces enjeux. Et pourtant ! La sécurité des clients devrait être l’une des premières préoccupations des tour-opérateurs, croisiéristes ou tour-opérateurs… Et même en échangeant avec les services développement durable / RSE de... Voir le reste de l'article.



[Interview] Marion, blogueuse, marketing & sport

Les blogueurs voyage sont de plus en plus nombreux. Ils sont aussi de plus en plus suivis par des communautés de personnes qui pourraient vite devenir des clients, des voyageurs. Tous ne vivent pas encore de ce nouveau métier d’influenceur mais en regardant quelques années en arrière, la différence est flagrante. Ils pèsent aujourd’hui dans le secteur pour la visibilité des destinations et des marques du voyage. Je voyais dernièrement dans un magazine économique un classement des blogueurs voyage sur des critères de qualité de contenu, de taille de la communauté et de son indépendance par rapport à leurs « clients ». Puisque le travail d’ID-Tourism est, entre autres, d’accompagner les destinations à construire leur stratégie marketing et donc leur visibilité et attractivité, nous sommes de fait en relation avec des blogueurs du secteur. Ils font parti la fois des plus reconnus (tableau ci-dessus) et des jeunes pousses. C’est dans ce cadre que j’ai pu... Voir le reste de l'article.