Pros du tourisme, anticipons ensemble les risques de catastrophes naturelles!

500 000 touristes sur les plages impactés directement par un tsunami le 21 mars 2017, suite à un séisme de 8.5 sur l’échelle de Richter… Scénario catastrophe. Ce n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé en 2004 en Indonésie & en Thaïlande. Tout ceci n’est qu’un exercice porté par les Nations Unies. Comme l’écrit Camille, notre envoyé spécial avec nous à Marie-Galante, dans le 1er article dans Libé, tout est prévu à la minute près… Professionnels du tourisme : assez sensibilisés aux risques de catastrophe naturelle ? Alors que j’ai embarqué dans l’équipe #HAND (Hackers Against Natural Disasters) pour piloter la brique tourisme, je vois bien que les professionnels du secteur ne sont pas bien préparés à ces enjeux. Et pourtant ! La sécurité des clients devrait être l’une des premières préoccupations des tour-opérateurs, croisiéristes ou tour-opérateurs… Et même en échangeant avec les services développement durable / RSE de... Voir le reste de l'article.



[Interview] Marion, blogueuse, marketing & sport

Les blogueurs voyage sont de plus en plus nombreux. Ils sont aussi de plus en plus suivis par des communautés de personnes qui pourraient vite devenir des clients, des voyageurs. Tous ne vivent pas encore de ce nouveau métier d’influenceur mais en regardant quelques années en arrière, la différence est flagrante. Ils pèsent aujourd’hui dans le secteur pour la visibilité des destinations et des marques du voyage. Je voyais dernièrement dans un magazine économique un classement des blogueurs voyage sur des critères de qualité de contenu, de taille de la communauté et de son indépendance par rapport à leurs « clients ». Puisque le travail d’ID-Tourism est, entre autres, d’accompagner les destinations à construire leur stratégie marketing et donc leur visibilité et attractivité, nous sommes de fait en relation avec des blogueurs du secteur. Ils font parti la fois des plus reconnus (tableau ci-dessus) et des jeunes pousses. C’est dans ce cadre que j’ai pu... Voir le reste de l'article.



La techno au service de la sécurité des touristes face aux catastrophes naturelles

Ce matin, je prenais la parole lors du Café LabLaboo à La Paillasse, Ce BioHackerSpace situé rue Saint Denis à Paris pour le projet #HAND. Pour les non-initiés, cette première phrase de l’article ne doit vraiment pas vous parler et cela peut se comprendre, rassurez-vous ! Il y a quelques mois, je rencontrais Jean Karinthi puis Gaël Musquet. Ce sont des activistes qui avaient pour projet de faire de la prévention des populations locales dans les Antilles face à de forts risques de tsunami en hackant les services de télécommunications locales, en recréant rapidement des ponts wifi dans le seul but de sauver les habitants des îles. Des populations locales qui se prennent en main sans l’aide des élus et autres collectivités pour trouver des solutions rapides. Pragmatisme & efficacité. Le dernier tsunami au Japon… #HAND et ID Tourism De mon côté, j’ai toujours eu un attrait pour les hackers, les activistes. Je ne suis pas vraiment un techos mais... Voir le reste de l'article.



ID TALKS – EPISODE 01 – La France, une destination tendance?

La France, une destination tendance ? Nouveauté 2017, je lance ma chaîne Youtube où vous pourrez observer mes réflexions touristiques. Pour ce premier épisode, comment pouvons-nous qualifier l’attractivité de la France pour 2017 ? Laissez-moi vos avis, remarques et idées de réflexions touristiques à explorer ! Vous êtes un tour-opérateur basé en France et vous voulez mettre en place une nouvelle stratégie marketing ? C’est ici. Voir le reste de l'article.



Tourisme social – L’Humain au service du renouveau des hébergements collectifs ?

Concours de circonstances depuis quelques semaines. Je travaille, en effet, de manière parallèle sur 3 missions en lien avec le tourisme social et la recherche d’innovation digitale. Ces missions ont aussi des enjeux sociaux et organisationnels et réparties dans différentes régions de France. En travaillant en direct avec de nombreux hébergements collectifs, j’ai pu me rendre compte que l’image générale perçue par le grand public n’allait pas forcément de pair avec la réalité. Le potentiel des hébergements collectifs et autres acteurs du tourisme social et solidaire était , par ailleurs, sous-développé surtout au regard des dernières annonces des Airbnb & co. Château de la Roche à Cerizay (79) membre du réseau des hébergements collectifs en Deux-Sèvres Le tourisme social & solidaire ? Oui, vous savez ! C’est ce concept très français qui a pour vocation de favoriser l’accessibilité du tourisme pour tous. Cela permet ainsi de voir le... Voir le reste de l'article.



Tourisme & Climat : Stations de montagne recherchent neige désespérément

Cela doit bien faire la troisième année consécutive que la neige se fait attendre dans les stations de montagne pour les vacances de Noël. Les impacts du changement climatique sont de plus en plus fragrants. Ils décalent la saison hivernale et poussent les stations à être de plus en plus agiles, réactives, en mode start-up. Concrètement, que fait-on ? Le week-end dernier, les 17 & 18 décembre, la station de La Clusaz accueillait une étape de la Coupe du Monde de Ski de Fond… sans neige. Pour éviter l’annulation (et le risque potentiel de voir la Fédération Internationale de Ski ne plus faire de compétition prochaine sur la station), La Clusaz a mis toute son énergie pour créer une piste avec les restes de neige tombées mi-novembre et la glace du lac d’à côté pour créer une sous-couche protectrice. Au final, la manche de Coupe du Monde fut maintenue dans une ambiance sans neige assez particulière. Le public était également au rendez-vous... Voir le reste de l'article.



ID-Tourism se déploie dans les Alpes !

Le 1er octobre, ID-Tourism aura une nouvelle adresse située à Grenoble. J’ai décidéune adresse dans les Alpes pour m’éloigner un peu de Paris et retrouver ainsi mes premiers amours, les montagnes, qui me manquent. Derrière ce déménagement, il y a également une volonté claire de continuer le travail d’ingénierie marketing du tourisme réalisé avec ID-Tourism ! Mais en orientant un maximum de réflexions sur les territoires de montagne et pour trouver les solutions innovantes afin d’amener au développement d’un tourisme plus durable. Comme les îles, les milieux de montagne sont fragiles. Elles nécessitent d’expérimenter de nouveaux modèles touristiques plus équilibrés pour l’ensemble des parties prenantes et pour l’environnement. Pourquoi Grenoble ? A Grenoble, je vais m’intégrer à l’écosystème digital / tech local afin de bien comprendre les spécificités, les volontés et les engagements des start-ups alpines. Cela ressemblera à ce... Voir le reste de l'article.



Transat France, 1er Tour-opérateur français certifié Travelife

Transat France est devenu le 1er opérateur français en conformité avec les Critères Mondiaux du Tourisme Durable reconnus par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) Paris, le 20 septembre 2016 – Transat France devient le premier tour-opérateur français à recevoir la certification internationale « Travelife Certifié ». Cette certification a été remise le premier jour du salon IFTM Top Resa à Paris. Bertrand Carrier, représentant du programme Travelife pour les tour-opérateurs et Jürgen Bachmann, secrétaire générale du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour-Operating) ont remis ce prix. Cette certification reconnaît ainsi tous le travail et réalisé par l’entreprise en matière de responsabilité sociétale et de développement durable. Transat France : un TO engagé Pour Guillaume Cromer, directeur gérant du cabinet ID-Tourism en charge du déploiement du programme Travelife pour les tour-opérateurs en France, c’est une... Voir le reste de l'article.



[Interview] Le digital à l’assaut de la restauration avec SensaFood

Salut Rudy, tu es le fondateur de SensaFood. C’est une application qui permet de traduire facilement les menus d’un restauration dans une autre langue ? Révolutionnaire ? Tu peux nous présenter ça ? Sensafood ne se positionne pas sur de la simple traduction de menu. Elle se positionne sur de la compréhension culturelle desingrédients. Sensafood est une application pour favoriser l’accueil des touristes dans les restaurants, en fournissant le menu des restaurants équipés dans la langue natale de leurs clients. Nous allons encore plus loin en notifiant les intolérances alimentaires : dès qu’un plat ne correspond pas à votre régime alimentaire, vous en serez averti. Nous sommes aujourd’hui en 15 langues. Notre vision est d’avoir toutes les langues parlées dans le monde. Ainsi, où que vous alliez , vous saurez qu’un restaurant qui est équipé de Sensafood propose son menu dans votre langue. Voici une vidéo présentant Sensafood. Comment t’es... Voir le reste de l'article.



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