Blogueurs internationaux du tourisme responsable

Quelques blogs #TD

Nous évoluons chaque jour de plus en plus vers une société de consommation collaborative, et le tourisme n’échappe pas à la règle ! Dans ce contexte, la place des blogueurs de voyages dans la préparation d’un séjour est de plus en plus importante. En effet, quelque soit l’acte de consommation, les internautes font de plus en plus confiance aux avis des testeurs du Web. De par ce constat, l’équipe ID Tourism répertorie, pour vous, quelques blogs de voyageurs engagés dans une démarche responsable !

Hopineo :

« Hope » pour espoir et « Néo » pour nouveau, entre blog de voyages et plateforme collaborative, Hopinéo œuvre pour la diffusion et le partage d’initiatives, les ‘hopsolutions’, entendez par là ‘solutions du tourisme responsable’. Les ‘hoptripers’, blogueurs d’un nouveau genre, s’engagent à relayer les solutions qu’ils collectent lors de leurs voyages tels des consultants en l’échange du gîte et du couvert.

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder leur vidéo de présentation.

Voyageurs du Net

Alimenté par de nombreux articles de blogueurs qui parcourent le monde, Voyageurs Du Net (VDN), dirigé par « le Capitaine Amiral Vladimir » nous invite à sortir des sentiers battus en présentant une offre de voyages à travers le monde avec un volet spécialement dédié au « voyage alternatif » et une réflexion critique de retour d’expériences. Il propose également des guides pratiques numériques à thèmes.

Le Vesta Project

Ce projet a réuni trois amies Lyonnaises autour de la découverte d’initiatives de tourisme responsable en Asie du Sud-Est durant 7 mois, une région de plus en plus convoitée et qui subit une forte pression touristique. Soutenues, entre autre, par Echoway et les éditions du tourisme durable Viatao, ces initiatives sont répertoriées par des fiches pays : Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie, Népal et Inde. Leur guide « Autrement l’Asie » est désormais disponible.

En pleine ère

« En plein ère » est un projet de « voyage à impact positif » à travers 20 pays d’Amérique du Nord au Sud, mené par Mathieu et Ombeline, deux jeunes « Eco Globettroters » comme ils se nomment si bien. Ils ont une vision très aboutie du développement durable du voyage : en passant par l’équipement éco-conçu, les produits d’hygiène biologiques, des déplacements doux, une alimentation raisonnée, etc. Pour voir le détail de leur démarche, rendez-vous sur l’infographie qu’ils ont élaborée.

Breathe Dream Go est un blog rédigé par la Canadienne, Mariellen Ward sur des destinations à première vue engagées vers un tourisme plus durable : Bouthan, Canada, Costa Rica, Inde, Irlande, Japon et Sri Lanka. A travers ses ‘bons plans’, elle nous présente sa philosophie d’un tourisme durable et spirituel avec le yoga comme fil conducteur.

Eco Traveller Guide 

Derrière le blog Eco Traveller Guide, se trouve Linda McCormick, une Australienne dont la philosophie de vie intègre pleinement une vision de développement durable. Dans son blog, elle renseigne des adresses avec une forte démarche de responsabilité sociale et environnementale pour tous les goûts : campings, écolodges, fermes, auberges, hôtels et hébergements de luxe (type spa.) Elle rajoute à son blog, des articles d’expériences à vivre sur les thèmes suivants : conservation, croisières, vélo, écotours, etc. Et tout ça sur les 5 continents (avec toutefois peu de destinations représentées pour le moment) et un penchant pour la découverte culinaire !

Pour conclure, il est important de souligner que parmi les nombreux blogs de voyages qui existent, les blogs dédiés aux voyages responsables (notamment ceux en français)  peinent encore à se faire une place sur le Web… Mais peut-être est-ce une simple question de mots clés et référencement Web comme le montre notre article sur les SEO.

A très bientôt !

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism (Suivez-moi sur Twitter)

Loading...