Politique d’achat responsable pour les agences et les TO

Parce que le secteur du tourisme a une responsabilité élevée sur l’environnement et les hommes, il est nécessaire de répondre aux problématiques du développement durable en commençant par agir depuis la base. Pour cela, vous pouvez optimiser les frais de fonctionnement de votre agence de voyage ou Tour opérateur en intégrant à votre démarche de Responsabilité Sociétale une politique d’achats responsables.

Cette étape importante est inclue dans le programme de certification européen Travelife, qui permet d’accompagner les agences de voyages et tour-opérateurs qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable.

Devenir acteur du développement durable en adoptant une politique d’achats responsables, c’est plus simple que cela n’y parait ! L’équipe ID Tourism vous propose quelques clés de lecture :

Qu’est-ce qu’une politique d’achat responsable ?

Une politique d’achats responsables est une stratégie qui prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (matières premières nécessaires, production, emballage, transport, utilisation et fin de vie).  Cette politique d’achats prend en compte l’impact de ces différentes étapes sur les 3 piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économique.

Quels sont les avantages?

En adoptant une politique d’achats responsables vous participez directement et indirectement à diminuer les impacts négatifs sur l’environnement, à améliorer les impacts sociaux et ceci en faisant des économies sur le fonctionnement de votre agence :


Un gain d’argent (optimisation des quantités nécessaires, achats de gros, économies d’énergie, allongement de la durée de vie de vos produits, achat de produits d’occasion, etc.)


Un gain de temps (commandes groupées)


Une réputation d’entreprise engagée et humaine sur laquelle vous pouvez communiquer sans être accusé de greenwashing

Plus vous consommez responsable, plus vous incitez les entreprises à offrir des produits responsables !

 Quelles actions et quelles garanties ?

Vous pouvez adopter une politique d’achats responsables à la fois pour les produits et services que vous consommez pour le fonctionnement de votre agence et pour ceux qui composent les circuits que vous proposez à la vente.

 S’y retrouver dans la jungle des labels

Les achats responsables impliquent de se fournir auprès d’entreprises qui appliquent un management responsable et une politique de Responsabilité Sociétale (RSE). Toutefois, il est parfois difficile de se repérer parmi la jungle des logos et labels existants. Voici quelques grandes lignes à suivre avec des exemples de labels sûrs :

Pour la réduction des déchets  et la diminution de la pollution:

–  L’achat de produits certifiés garantissant un impact moindre pendant l’ensemble du cycle de vie du produit et une qualité d’usage similaire aux produits et services analogues (ex : NF environnement et Ecolabel européen)

–  L’achat de produits issus de matériaux recyclés ou de ressources gérées durablement (ex : FSC pour les papiers)

–  pas de produits jetables à usage unique

–  la réduction des emballages (ex : achats de produits avec peu d’emballage, achat en grosses quantité, achat de gros, etc.).

Pour les produits alimentaires :

–  l’achat de produits du commerce équitables (ex : Fair Trade)

–  l’achat de produits biologiques (labels bio de l’UE ou AB pour la France)

–  l’achat de produits garantissant une politique durable (ex : label pêche durable MSC)

–  l’achat de produits locaux et de saison

Pour les appareils électriques :

–  l’achat d’équipements avec une performance énergétique élevée (ex : Label Energy Star et étiquette Energie de l’Union Européenne)

Ces produits sont de plus en plus accessibles alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?

Pour plus d’exemples de bonnes pratiques testées dans des agences, rendez-vous ici !

Le cabinet ID Tourism assure gratuitement l’accompagnement et la prise en main du programme Travelife grâce à des fonds de l’Union européenne. Vous pouvez vous inscrire sur le site Web de Travelife ou bien prendre directement contact avec nous !

En consortium avec Betterfly Tourism, nous pouvons vous aider à mettre en place des outils de mesure efficace dans le cadre d’une stratégie de développement durable du tourisme ! Contactez-nous !

A très bientôt !

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism (Suivez-moi sur Twitter)

 

Loading...