[SEO] Analyse des grandes tendances du tourisme durable sur Internet via l’outil Google Trends

Parce qu’il est indispensable d’être visible sur Internet face à la concurrence numérique, l’équipe d’ID Tourism vous présente un outil d’aide indispensable pour choisir de manière judicieuse les mots clés de votre site Internet et ainsi améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche : Google Trends.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends est un outil en ligne gratuit qui permet d’avoir un œil sur les tendances des recherches et leur classement par popularité depuis 2004 sur le moteur de recherche Google. La popularité est mesurée sur une échelle qui va de 1 à 100, 100 correspondant à la popularité maximum atteinte pour la catégorie du mot recherché.

En comparant différents mots clés, cet outil vous aidera à mesurer l’intérêt de vendre un produit touristique ou une destination mais aussi à améliorer votre référencement naturel sur Google en choisissant les bons mots clés sur votre site Internet. En plus des recherches sur le Web et selon vos besoins, vous pouvez orienter votre analyse sur les tendances des recherches dans Google Images, Google Actualités, Google Shopping et Youtube. Une recherche par date est également possible dans le cas où vous souhaitez par exemple comparer votre bilan d’activité annuel à la popularité des mots clés de votre site sur cette même année.

Application au secteur touristique

Pour commencer, nous prendrons un exemple simple mais significatif : la catégorie ‘voyages’. On observe clairement que les pics correspondent aux périodes de vacances estivales de juillet et août.

Attention, Google Trends renseigne des valeurs relatives, on ne peut donc pas connaître le volume des recherches. C’est l’outil de planification de mots clés Google Adwords qui permet cette fonction. De ce fait, il est intéressant de combiner les deux outils.

De plus, vous serez informé sur les requêtes associées à la catégorie que vous souhaitez analyser et connaître les dernières requêtes en hausse. Par exemple, la catégorie ‘voyages’ est liée aux requêtes : SNCF, hôtel, météo, Easyjet, etc. Dans les dernières recherches en hausse, on identifie en premier lieu la célèbre plateforme de réservation d’hôtels Booking.

En outre, il est possible de visualiser les prévisions pour les mois à venir et de connaître les zones géographiques où sont concentrées les recherches par pays, région et parfois même par ville.

Comparaison des marchés francophone, anglophone et hispanophone du tourisme responsable

Google Trends permet d’effectuer des recherches par langue et par pays mais aussi de comparer jusqu’à cinq termes, ce qui nous a permis de comparer quelques termes génériques de différents marchés du développement durable du tourisme (tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme, tourisme solidaire et tourisme alternatif) sur les marchés francophone, anglophone et hispanophone.

En France, c’est le terme « tourisme durable » qui semble avoir la cote, et ce depuis plus de 10 ans! On note tout de même une baisse dans le temps des recherches avec ces mots clés. La présence des autres termes (à l’exception de ‘tourisme alternatif’) montre que l’on tend tout de même vers une diversification des recherches liées au développement durable du tourisme. A noter que le graphique en bâton à gauche permet de donner un aperçu du volume de recherches mais encore une fois, il faudra affiner ce résultat avec l’outil Google Adwords. En revanche, comme nous le disions dans une précédente étude, le mot tourisme durable est plus recherché pour des formations et de l’emploi plutôt que des destinations ou des activités touristiques.

De plus, des lettres apparaissent sur la courbe avec une proposition d’événements et nouvelles qui peuvent être à l’origine du pic. Par exemple pour le marché francophone, Google fait le lien avec l’organisation de salons sur le tourisme durable ou de campagnes de relance du tourisme durable.

En ce qui concerne le marché hispanophone, c’est le terme ‘écotourisme’ qui prime, en Amérique latine. Cependant pour l’Espagne, c’est le mot clé ‘agroturismo’ qui est le plus recherché.

Enfin, pour le marché anglophone, c’est également le terme ‘ecotourism’ qui a toujours eu la cote, suivi de près désormais par ‘Sustainable tourism’.

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism (Suivez-moi sur Twitter)

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