Stratégie de développement touristique


Pour parfaitement appréhender la prospective touristique d’une destination, il est nécessaire de compiler à la fois l’historique du territoire, les stratégies antérieures, les choix politiques, les grands projets privés et publics, la cohérence de la gouvernance mais également de comprendre les signaux faibles sur l’évolution du secteur, les attentes des différents marchés ainsi que les nouvelles tendances disruptives dont les nouveaux acteurs du digital.

En travaillant sur cette double analyse et en intégrant parfaitement une culture marketing au sein de la destination afin d’apporter une véritable expérience personnalisée au visiteur ciblé, il est possible de co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire une stratégie et un plan d’actions effectif, réaliste et porteur de retombées économiques pour le territoire.

Aujourd’hui, il est nécessaire de trouver le parfait équilibre sur 3 prioritaires selon nous:
– La capacité des acteurs privés et des OGD (Organismes de Gestion de la Destination) à travailler main dans la main au service des attentes du visiteur;
– L’utilisation des outils digitaux et l’implication de l’Humain pour la valorisation des patrimoines locaux;
– L’implication des habitants ambassadeurs dans un modèle d’économie collaborative largement positif pour la destination et non pas uniquement disruptif pour les opérateurs privés traditionnels (hôtellerie, guides accrédités, etc.).

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