Wild Asia dévoile la liste des finalistes de ses « Responsible Tourism Awards »

Depuis le 26 juin dernier nous connaissons enfin les finalistes des Wild Asia Responsible Tourism Award édition 2014 !

Crée en 2006, c’est donc pour la que Wild Asia met en lumière les meilleures pratiques existantes dans le secteur du tourisme responsable, et ce grâce aux « Responsible Tourism Awards». Jusqu’en 2010, les récompenses étaient davantage axées sur les prestataires d’hébergements puis se sont progressivement diversifiés. De ce fait, les Wild Asia Responsible Tourism Awards mettent en lice aujourd’hui 4 catégories dont les intitulés et les finalistes respectifs sont les suivants :

  • Best in Community Engagement and Development

Borneo Eco Tours, Malaysia

Reality Tours & Travel, India

Village Ways, India

  • Best in Cultural Preservation.

Andaman Discoveries, Thailand

Ock Pop Tok, Laos

  • Most Inspiring Responsible Tourism Initiative

BEST, Malaysia

Child Safe Network (Friends International), Cambodia

  • Most Inspiring Tourism Operator

Seront dévoilés prochainement…

Il vous faudra attendre fin octobre 2014, date de la remise des récompenses, pour connaître les lauréats 2014, pour patienter un peu, voici une liste des lauréats de l’année 2013.

Parmi les lauréats des dernières éditions, nous pouvons citer par exemple  Agri-Tourism, une société indienne qui eut le mérite d’être nominé dans deux catégories en 2012 : « best in cultural preservation » (qu’ils gagnèrent) et « best in Community Engagement and Development ». En effet ils promeuvent l’agritourisme comme un outil de promotion et de développement local. C’est ainsi que grâce aux différents projets, les salaires des populations hôtes augmentent et elles bénéficient de formations.

Nous pouvons également citer Heritance Kandalama, au Sri Lanka, lauréat de la catégorie « Large-Size Accomodation » en 2010. Le design unique de cet hôtel l’intègre totalement dans son environnement et maximise la lumière naturelle afin de réduire la consommation d’énergie. L’ensemble de l’hôtel est construit sur une plate-forme surélevée permettant à l’eau de s’écouler en dessous d’une part. Il permet également la libre circulation des animaux sous l’hôtel ce qui minimise davantage son impact sur la biodiversité.

Pour finir, Viavia Tours sacré dans la catégorie « Most Inspiring Tour Operator ». En plus d’offrir à ses clients des séjours en totale cohérence avec les principes clés du tourisme responsable, Viavia soutient des projets culturels éducatifs et sociaux et les traditions locales en mettant notamment à disposition un espace pour les jeunes artistes locaux  .

 

Basés sur les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, les trophées sont un excellent outil de promotion qui octroiera aux vainqueurs une notoriété certaine et qui leur permettra surtout d’être une source d’inspiration pour les autres.

Nous vous informions il y a quelques temps dans une précédente brève que Travelife est également en passe d’être établi en Asie. Il faudra donc s’intéresser de très près à cette région du globe qui, j’en suis convaincue, ne manquera pas de nous surprendre….

 Célia TROCHON, ID-Tourism (suivre sur Twitter)

Loading...