Notre vision de la société actuelle

La société actuelle est largement touchée par les changements et les nouvelles contraintes. Cela impacte fortement nos vies, à la fois professionnelle et personnelle. Désormais, tout s’accélère : Urgence climatique et énergétique, révolution de l’intelligence artificielle, numérisation de nos vies, crise de sens dans le travail, destruction de la biodiversité, tensions géopolitiques, etc.

a building with a bunch of plants growing on the side of it
a building with a bunch of plants growing on the side of it

Cette innovation, sous toutes ses formes, jouera un rôle crucial dans cette métamorphose. Les avancées technologiques et sociales permettront à la fois de réduire l'empreinte écologique du tourisme en favorisant des modes de transport plus durables, en encourageant le tourisme de proximité, en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement mais aussi en améliorant les impacts positifs du secteur sur les individus et les territoires.

L'intelligence humaine sera mise à contribution pour relever ces défis.

Dans cette société chamboulée, quelle place souhaite-t-on donnée au tourisme et aux loisirs ? Comment va-t-on les pratiquer ? Ces changements récurrents demandent une agilité continue de la part des collectivités locales, des organismes de gestion des destinations (OGD) et bien sûr des professionnels du secteur pour s’adapter au mieux à la fois aux nouveaux comportements des voyageurs mais aussi aux nouvelles réglementations ou autres enjeux d’image.

Or, il n’est jamais simple d’anticiper ces changements et surtout de les transformer en opportunités et en impacts positifs. Il faut faire de la veille, comprendre les signaux faibles, adapter les offres ou la communication et innover continuellement.

Les collectivités locales et leurs OGD auront un rôle majeur pour faire évoluer leur regard sur ce tourisme de demain afin de construire stratégie, feuille de route et étude dédiée au plus près des réalités en cours et à venir. Cela leur permettra alors de donner aux professionnels du tourisme et des loisirs les clés pour s’adapter et dégager les meilleures opportunités d’affaire afin d’en faire des véritables attracteurs pour la destination.

Les entreprises, de leur côté, devront réussir à sortir la tête du guidon, de percevoir des opportunités d’affaires dans ces contraintes et ces changements, d’être à la fois agile et solide sur leurs valeurs.

Pour tous ces défis, ID-TOURISME est à vos côtés !

Notre rôle

Dans cette société, un cabinet de conseil spécialisé dans les transitions et la prospective comme ID-TOURISME joue un rôle majeur en aidant les collectivités locales, les organismes de gestion des destinations et les entreprises touristiques et de loisirs à s'adapter et à se transformer dans ce nouveau contexte.

Nous jouons ainsi les rôles de passeur, de connecteur, d’appui, de conseil, d’ingénierie et d’inspirateur mais aussi de contradicteur, de poil à gratter et d’innovateur auprès de nos clients, privés et publics du secteur du tourisme.

Notre ambition

Vous inspirez grâce au dialogue et à l’innovation dans votre quotidien, votre transition et votre avenir afin de trouver les stratégies et les leviers d’impacts positifs pour votre développement.

Pour cela, nous nous devons d’être exemplaire, à travers un professionnalisme, un engagement et une intégrité qui inspirera l’ensemble des parties prenantes.

Nos valeurs clés

En reprenant les 2 lettres I & D de notre marque ID-TOURISME, voici les 8 valeurs clés qui nous caractérisent:

Dialogue

Data Driven

Durabilité

Détermination

Développement

Inspiration

Innovation

Impacts positifs

Implication

Intelligence

L'équipe

Nos consultants sont des passeurs. Epaulé par Guillaume Cromer, ils apportent chacun leur regard pointu avec leurs caractères et leurs spécialités.

Guillaume Cromer

Directeur gérant

Il a toujours travaillé dans le secteur du tourisme, œuvrant chaque jour à accompagner les acteurs au changement que ce soit dans le tourisme durable ou dans l'intégration des nouveaux enjeux technologiques.
C'est un entrepreneur avant tout qui cherche, innove et remet en question régulièrement ses acquis pour s'adapter aux multiples changements de la société.